Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Voici une avancée scientifique qui pourrait être un nouvel espoir pour les grands brûlés. Dimanche 4 avril, une porte-parole de la Sydney Burns Fondation a annoncé que des chercheurs ont réussi à créer en laboratoire une peau humaine.

Il s'agirait d'une peau humaine, vivante, d'épaisseur naturelle et donc plus élastique, ce qui pourrait permettre une transplantation de meilleure qualité. Les chercheurs poursuivent leurs tests afin de faire très prochainement des expériences sur des animaux. Ceci représente une avancée scientifique considérable.

En effet, à ce jour, les victimes de brûlures graves reçoivent des greffes de peau provenant de leur propre corps, mais également de peau cultivée en laboratoire à partir de leurs propres cellules. Seulement cette peau greffée est trop fine et pas assez élastique, ce qui empêche la régulation thermique et la transpiration. Elle est moins sensible, n'a pas de pilosité. De plus, un délai de trois semaines est nécessaire pour produire une quantité suffisante de peau. Ce long délai expose le brûlé à des risques d'infections.

En 2009, une équipe française avait également annoncé dans la revue scientifique The Lancet avoir réussi à recréer, à partir de cellules souches embryonnaires humaines, l'ensemble d'un épiderme (couche supérieure de la peau).