Source: BusinessGreen.com - Titre d'origine: "French firm McPhy Energy signs contract with CEA Liten to test hydrogen storage tanks"

La Jeune pousse française McPhy Energy a réalisé le premier prototype commercialisable de stockage d'hydrogène à l'état solide (RésHyS - Réservoir d'Hydrogène Solide), qui pourrait résoudre la gageure rencontrée par les distributeurs due à la nature intermittente de nombreuses sources d'énergie renouvelable.

L'entreprise basée à Grenoble a annoncé cette semaine qu'elle avait signé un partenariat de recherche avec le CEA Liten, Laboratoire Français de l'Innovation pour les Énergies Nouvelles, afin de tester les deux réservoirs de stockage. Le premier d'un kilo a été livré le mois dernier et sera suivi dnas la seconde moitié de l'année par un autre d'une capacité de 15kg.

McPhy déclare que la "technologie qui change la donne" permet d'emmagasiner rapidement l'hydrogène à une pression basse. De même, le réservoir pourrait être couplé à un système de production d'hydrogène dont la source d'énergie pourrait être de l'électricité renouvelable qu'elle soit solaire ou éolienne. une fois emmagasiné, l'hydrogène peut être soit converti à nouveau en électricité dans une pile à combustible, soit disponible pour le marché grandissant d'hydrogène.

La société ajoute que le dessimodage modulaire de ce système de stockage permettra le stockage et le déchargement d'hydrogène pratiquement sans perte d'énergie.

CEA Liten va maintenant tester les unités de stockageà une échelle industrielle pour la première fois en entreposant l'électricité issue d'une électrolyse ainsi que d'une pile à combustible pour simuler les sources d'énergie renouvelable.

dans son entretien avec BusinessGreen.com, Pascal Mauberger, chef exécutif de McPhy, dit que la société espère commencer la production commerciale des réservoirs à son siège dès juillet 2010. Il ajoute qu'il espère voir les revenus de l'entreprise s'élever à 100 millions d'euros dnas les cinq prochaines années, car de nombreux projets d'énergie renouvelable recherchent un moyen de stockage de l'énergie rentable.

Cependant, il a admis que, alors que la demande de technologie pour les projets d'énergie renouvelable allait croître, il espère au début en obtenir seulement un tiers des revenus, le reste venant principalement du secteur du marché de l'hydrogène.