Jouer avec l'exemplaire unique d'une très ancienne statuette égyptienne ou tourner dans tous les sens sa future voiture avant de l'acheter Il devient possible de prendre à pleines mains les trésors du passé comme du futur grâce à l'HoloCubtile. Créé par la société bordelaise Immersion, ce drôle de dispositif est unique en son genre.

Il est composé d'un cube tactile dont cinq faces sont multitouch. Où que l'on place les doigts, une interaction se produit. Un peu comme si l'on avait assemblé entre eux cinq écrans d'iPhone. Couplé au cube, un écran miroir dans lequel l'utilisateur se voit, touchant virtuellement toutes sortes d'objets préalablement scannés. Bluffant: ceux-ci apparaissent sous forme d'images holographiques, comme s'ils se trouvaient entre ses mains.

Une manipulation très naturelle

«On peut zoomer, manipuler, voir les détails d'un objet minuscule. Ou énorme!», précise Christophe Chartier, président d'Immersion. Nous avons pu essayer l'HoloCubtile au dernier salon Laval Virtual, début avril: l'effet est saisissant. Alliant le toucher et la vision, le procédé va beaucoup plus loin que toutes les applications de réalité augmentée connues.

Les manipulations, aussi virtuelles soient-elles, se révèlent extrêmement fluides, comme naturelles. «Nous améliorons les algorithmes pour le maniement des objets, mais la phase commerciale du produit démarre», explique Christophe Chartier. Lequel table sur cinq à dix HoloCubtile installés d'ici à fin 2010. Un bon début lorsqu'on sait que l'objet est facturé 50.000  hors taxes.

Immersion ne compte pas s'arrêter là. Concessions automobiles où l'on pourrait personnaliser son futur véhicule, vente de meubles dans des showrooms pour Christophe Chartier, «le marché est large, c'est celui de la 3D». Mais pour l'heure, pas encore question d'imaginer l'HoloCubtile dans l'univers du jeu vidéo. «Nous n'ambitionnons pas d'aller chez tout le monde. Nous som­mes une PME, pas Nintendo.»