Source: BE Allemagne numéro 479 (21/04/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT

Pour connaitre la fraîcheur des produits alimentaires, le consommateur se fie généralement à son odorat et ses connaissances personnelles pour se forger un avis. Des chercheurs de l'université de technique de mesure de la Sarre viennent de développer une méthode qui permet de s'affranchir de cette imprécision en mesurant de manière objective les odeurs.

Jusque-là des campagnes de tests devaient fixer des standards et évaluer les produits régulièrement. Dans le cas de parfums ou de substances aromatiques, une série composée d'au moins 6 personnes qualifiées devaient tester en pratique les produits avant leurs mises sur le marché. Dans le cas de produits alimentaires périmés ou encore de couches culottes usagées, les tests olfactifs étaient d'autant plus désagréables et éreintants pour les testeurs et par conséquent très coûteux.

Comme l'explique le professeur en technique de mesure, Andreas Schütze: les produits à tester doivent tout d'abord passer dans une chambre hermétiquement fermée. Leurs émanations sont ensuite aspirées par un système et présentées à des capteurs de gaz. Les données récoltées sont enfin comparées avec un modèle préalablement établie par des experts olfactifs.

La technique de mesure a déjà passé avec succès la phase de validation dans l'industrie de la chaussure et des chaussettes. L'industrie des produits alimentaires et des arômes montrent également des signes d'intérêt. Les développements futurs, la valorisation et la commercialisation de la technique pour chaque type d'utilisation se fera au sein de l'entreprise 3S.

En marge des recherches de l'université de la Sarre, la société Sequid (pour Seafood Quality Identification) vient de mettre sur le marché un appareil servant à mesurer précisément la qualité et la fraîcheur des poissons. L'appareil portatif, appelé Sequid RFQ Scan 3.0, envoie des signaux hautes fréquences qui se réfléchissent sur le poisson. Un logiciel d'analyse évalue le signal reçu en mesurant l'agitation des molécules d'eau. Un écran intégré à l'appareil affiche les caractéristiques du poisson: le nombre de fois qu'il a été congelé, ses composants additionnels et son degré de fraîcheur. L'appareil reconnaît les poissons avariés avant même qu'ils ne commencent à dégager des odeurs particulières.