Repos, anti-inflammatoires, rien n'y fait, votre tendinite ne cède à aucun traitement... Et si vous alliez voir votre dentiste ? Eh oui, il arrive qu'une tendinite ait une origine infectieuse, notamment dentaire. Explications avec le Dr Jean-Michel Serra, médecin des équipes françaises d'athlétisme.

« Un foyer inflammatoire et infectieux localisé au niveau des dents a un fort potentiel migratoire. La migration peut s'opérer dans toutes les parties de l'organisme. Mais les zones les plus fragiles seront davantage touchées ». Voilà pourquoi un coureur régulier, qui sollicite les tendons de ses chevilles, risque davantage de souffrir d'une tendinite s'il présente une infection dentaire.

« C'est une des raisons qui légitiment une consultation spécifique chez le dentiste pour les sportifs de haut niveau », précise Jean-Michel Serra. « Il en sera de même pour un sportif amateur dont la tendinite ne sera pas soulagée par les traitements ». Enfin il est conseillé à ceux qui préparent un marathon de se rendre aussi chez le dentiste pour une visite de contrôle.

Rappelons que les tendinites sont des inflammations des tendons, la partie terminale des muscles à l'endroit où ils s'attachent aux os. Ces inflammations peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. Leur traitement associe repos, anti-inflammatoires et conseils de prévention, histoire de ne pas rechuter.