Après deux semaines de tests sur le yogi qui affirmait vivre sans boire ni manger depuis plus de 70 ans, les scientifiques ont exprimé leur stupéfaction face aux aptitudes du vieil homme a indiqué lundi l'AFP.

Durant cette expérimentation lancée par l'Organisme de recherche et de développement du ministère de la défense (DRDO), plusieurs caméras ainsi qu'une équipe de trente médecins ont pu suivre l'homme 24h/24 lors de ses moindres faits et gestes dans un hôpital d'Ahmedabad, une ville de l'ouest de l'Inde. Durant l'expérience, les scientifiques ont constaté que l'homme ne buvait pas, ne mangeait pas, et n'allait pas non plus aux toilettes.

"Nous ne comprenons toujours pas comment il survit sans uriner ni déféquer. Ce phénomène reste un mystère", a déclaré à des journalistes Sudhir Shah, un neurologue de l'hôpital. Le yogi Prahlad Jani affirme avoir été béni à l'âge de 8 ans par une déesse qui lui a alors permis de vivre sans nourriture. Il a également déclaré que c'était la méditation qui lui permettait de tirer toute son énergie.

Les scientifiques s'intéressent à ces aptitudes afin de comprendre comment le corps peut survivre à des situations extrêmes. Ils ont donc fait passer au yogi un examen IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire), observé son cerveau, mesuré son activité cardiaque et effectué des examens sanguins.

Les résultats de ces tests devraient être publiés dans les prochains mois. Le DRDO souhaite qu'ils puissent être mis à profit, notamment pour les militaires et les victimes de catastrophes naturelles.