Source: Science, AAAS & EurekAlert

Pour mieux comprendre les relations que nous avons avec la multitude de microbes qui vivent sur et dans notre corps, les Instituts Nationaux de la Santé américains ont séquencé en masse le génome de ces micro-organismes. Ils ont mis au point des méthodes standardisées pour le séquençage génomique à grande échelle des micro-organismes dans leur environnement naturel avec notamment pour objectif de produire des séquences de référence des génomes d'au moins 900 espèces de bactéries hébergées par notre corps.

Dès à présent, le Human Microbiome Jumpstart Reference Strains Consortium dirigé par Karen Nelson, du J. Craig Venter Institute à Rockville, a rendu public l'analyse initiale des 178 premières séquences de génomes bactériens associés à l'homme. Ces résultats apportent déjà une référence importante pour de futures analyses, bien que les chercheurs disent qu'ils n'ont fait qu'effleurer la surface du "microbiome" humain ou la somme de toute la diversité microbienne présente chez l'homme.

Les chercheurs communiqueront leurs données de sorte que d'autres généticiens qui tentent de récupérer les génomes microbiens directement dans l'environnement pourront les référencer. Ce progrès dans la connaissance des micro-organismes de notre corps pourra aider à l'avenir à mieux comprendre certaines maladies humaines.