France - Selon les résultats annoncés par l'Agence BIO dans le cadre du lancement du 11e Printemps Bio, les ventes de produits issus de l'agriculture biologique ont progressé de plus de 15% en 2009. Une évolution positive qui n'a pas pour autant été accompagnée d'une hausse des prix.

En 2009, 46% des Français ont consommé au moins un produit bio par mois, et 84% souhaitent que l'agriculture biologique se développe en France.

En ce sens, le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, en cours de discussion au Parlement, propose la mise en place d'une véritable politique publique de l'alimentation. Elle repose sur une bonne organisation de la chaîne alimentaire et le développement de l'alimentation bio. Conformément aux engagements du Grenelle de l'environnement, le gouvernement a fixé un objectif de 20% d'aliments bio dans la restauration collective publique en 2012.

3.600 exploitations nouvelles se sont converties à l'agriculture biologique en 2009, soit une augmentation de 24% des producteurs bio en un an. En 2010, 50 millions d'euros d'aides nouvelles seront mises en place dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune (Pac) pour soutenir l'agriculture biologique.