Londres - Selon des scientifiques, se brosser les dents au moins deux fois par jour pourrait réduire les chances de souffrir de problèmes cardiaques.

Les chercheurs de l'université de Londres ont analysé les données 11.000 personnes ayant une moyenne d'âge de 50 ans. Ils ont également demandé aux participants combien de fois ils se rendaient chez le dentiste et se brossaient les dents par jour. 62% ont déclaré se rendre chez le dentiste tous les six mois et 71% se brosser les dents au moins deux fois pas jour. L'analyse des données démontrerait que ceux qui ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour avaient 70% de chances de souffrir de problèmes cardiaques.

Cela s'expliquerait selon les scientifiques par le fait que les bactéries entrant dans le système sanguin activeraient le système immunitaire, rendant les parois des artères plus étroites et enflammées. Des études plus poussées seront cependant nécessaires pour définir la relation de cause à effet entre l'hygiène dentaire et les problèmes cardiaques.