Source: Fuel Cell Today - Titre d'origine: Wartsila Installs SOFC Fuel Cell On Car-Carrier 'Undine'

Le bloc WFC20 à pile à combustible (PAC) de Wartsila a été installé à bord de "l'Ondine", transporteur de voiture, détenu par Swedish Wallenius Lines (Voies Suédoises Wallenius) et conduit par la Marine Wallenius. Ce fournisseur d'énergie est unique en son genre dans le monde, et fournira pendant cette période d'essai de la puissance de secours au vaisseau avec une source d'émission proche de zéro. Ce projet est un pas important vers un transport maritime plus propre et respectueux de l'environnement.

L'ensemble à PAC, qui a une puissance nominale de 20kW, est conçue autour de la technologie à Oxyde Solide (PACOS), et consomme du méthanol.

L'installation à bord de "l'Ondine" de ce bloc WFC20 à PAC est un projet commun, orchestré par le consortium international METHAPU. Ses participants sont Wartsila, Wallenius Marine, Lloyd's Register, Det Norske Veritas, et l'Université de Gênes, chacun d'un ayant part soit dans les domaine de l'intégration de systèmes à PAC, du transport durable, des travaux expérimentaux ou de l'évaluation environnementale. Le projet a été financé par l'Union Européenne à hauteur de 1 million d'Euros pour le Programme-Cadre de la Communauté Européenne FP6.