Source: Université de Californie San Diego & EurekAlert

Un capteur sans fil implanté sous la peau a pu transmettre le taux de sucre sanguin pendant un an et plus à un récepteur externe, lors d’une expérimentation chez le porc. Si ce dispositif s'avère aussi efficace chez l'homme, il donnera la possibilité aux diabétiques de suivre en continu leur taux de glucose dans le sang et de pouvoir transmettre cette information à leur médecin traitant ou à leur personnel soignant. L'information fournie pourra être utilisée pour aider à mieux doser et répartir dans le temps les injections d'insuline ou les traitements oraux, à alerter en cas de niveaux dangereux du taux de glucose et à adapter l'alimentation et l'activité physique pour mieux contrer le diabète.

Tous les diabétiques luttent pour avoir un taux normal de glucose dans le sang, celui-ci pouvant atteindre des sommets après un repas ou chuter dangereusement après une injection d'insuline. Des taux élevés de glucose peuvent entraîner de graves complications comme une insuffisance rénale, la cécité ou des troubles cardiaques, alors que de faibles taux peuvent causer un handicap mental temporaire, une perte de connaissance ou des accidents. La mesure du taux sanguin de glucose est essentielle pour maîtriser son diabète et elle se fait d'habitude en se piquant un doigt pour introduire une goutte de sang dans un appareil de mesure.

Comme la plupart des patients trouve cette méthode pénible et peu pratique, elle n'est généralement pas appliquée suffisamment souvent pour pouvoir suivre les variations rapides du glucose sanguin. La communauté médicale s'occupant des diabétiques attend depuis des décennies la mise au point d'un senseur de glucose implanté à long terme et automatique mais deux obstacles majeurs demeuraient, la nécessité d'un système qui ne soit pas rejeté par l'organisme et un fonctionnement assez durable pour justifier son implantation chez les patients.

David Gough et ses collègues montrent maintenant que ces obstacles peuvent être surmontés car ils ont réussi à introduire sous la peau de porcs diabétiques un senseur de glucose sans fil et à le faire fonctionner pendant plus d'un an. Avec cet appareil, les chercheurs ont pu gérer avec succès la maladie chez les animaux avec des injections fréquentes d'insuline et par l'alimentation. Ces résultats posent les bases pour de futurs essais cliniques chez l'homme de ce senseur qui pourrait apporter aux diabétiques un moyen plus facile et plus sûr de contrôler leur taux de glucose sanguin.