Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont créé un système holographique pouvant interagir avec l'utilisateur en offrant des sensations tactiles. Ils ont présenté leurs résultats durant le SIGGRAPH, le salon de l'imagerie numérique.

Interaction visuelle

Le premier pan de cette technologie porte sur l'image qui réagit avec la main de l'utilisateur, comme on peut le voir sur cette vidéo. L'utilisateur est suivi par deux capteurs de WiiMote. Sur les démonstrations, on peut voir une balle rebondir et si le système manque parfois de précision, est relativement lent et limité à de petits objets simples, il a le mérite d'être prometteur.

Interaction tactile

L'autre aspect de cette technologie est la présence de canons envoyant des ondes ultrasoniques qui vont faire pression sur la peau de l'utilisateur pour créer une sensation de toucher. On imagine que la portée d'un tel produit est importante, les scientifiques envisageant par exemple l'utilisation d'objets holographiques dans les hôpitaux afin de réduire les risques de contamination qui surviennent lors de l'utilisation d'objets communs comme les interrupteurs, les poignets de portes ou les robinets. Ils envisagent aussi de remplacer la souris et le clavier. Ce sont des projets ambitieux qui demanderont néanmoins de surmonter de nombreux défis technologiques et industriels.