Source: Science, AAAS & EurekAlert

Vous vous sentez impulsif ? Selon une nouvelle étude chez des volontaires sains, la tendance à prendre des décisions trop rapides vient d'une baisse d'activité du récepteur à la dopamine et à une libération plus grande importante de ce neurotransmetteur dans le cerveau.

Joshua Buckholtz, de l'Université Vanderbilt à Nashville, et ses collègues savaient que la dopamine était impliquée dans le comportement impulsif et ils ont donc scruté le cerveau de 32 sujets alors qu'ils prenaient une amphétamine pour observer le lien entre taux du neurotransmetteur et impulsivité. Les chercheurs ont créé un modèle avec leurs données et l'ont utilisé pour montrer que les individus très impulsifs présentent moins de liaison de dopamine par son autorécepteur D2 et une plus grande libération du neurotransmetteur en réponse à un stimulus tel que l'amphétamine.

Cela signifie que les différences individuelles en autorécepteur D2 peuvent aider à prédire l'expression d'un comportement impulsif. L'impulsivité ayant déjà été corrélée à une consommation abusive de substances et à la dépendance, les chercheurs avancent que l'activité plus faible de D2, et la libération accrue de dopamine qui s'ensuit par ailleurs, pourrait être liée à recherche de drogue.