Source : CEA

Dans le cadre du projet ANR TTT (Table Tangible et Traçable) dédié au développement d’une nouvelle interface homme-machine, le CEA-Leti a conçu et réalisé une maquette interactive (HIRAM) appelée à changer les usages de présentation de projets urbains. L’expertise du CEA-Leti dans l’intégration de technologies RFID (Radio Frequency IDentification) et de capteurs de mouvements a permis cette innovation.

HIRAM (Humanités, Innovation et Recherche au service de l’Architecture de Médiation) propose de rendre interactive une maquette d’urbanisme . Cette maquette physique se compose d’une table interactive sur laquelle se trouvent le plan de la zone urbaine concernée, et des pièces en 3D: celles fixes figurant les bâtiments existants, celles mobiles figurant les futurs bâtiments que l’architecte doit implanter.

En bougeant les pièces mobiles, il est possible de simuler l’emprise des nouveaux bâtiments dans le paysage urbain. A l’aide d’un pinceau RFID on peut appliquer des textures à ces nouveaux bâtiments et en visualiser le rendu sur un écran ; grâce à une petite caméra que l’on peut déplacer dans la maquette, on peut également se promener virtuellement dans la scène et avoir ainsi sur un écran une vue "à hauteur d’homme" pour valider par exemple les perspectives... Singularité supplémentaire, la maquette physique a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, dans une démarche de "prototypage" rapide .

Cette première réalisation démontre l’intérêt du couplage RFID / Capture de mouvement et peut ouvrir la voie à toute une bibliothèque de nouvelles interactions. Les spécifications de cette maquette ont été éditées par le CEA-Leti sur la base d’un cahier des charges "usages" issu de séances de travail avec des architectes et des urbanistes . Cette approche illustre la double démarche techno push (objet développé à partir de la nouvelle technologie) et user pull (à partir de son usage) menée au CEA-Leti, qui travaille à anticiper l’utilité des nouvelles technologies pour des filières professionnelles. L’ambition du CEA-Leti est de proposer en avance de phrase des dispositifs vraiment innovants et adaptés aux futures pratiques de leurs usagers.

Pour l’heure, la maquette Hiram est présente dans le showroom du Bâtiment des Objets Communicants du CEA Grenoble . D’ores et déjà, des premiers contacts pour une commercialisation de ce type de maquette sont établis.