Source: BE Espagne numéro 96 (26/07/2010) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /64156.htm

Une voie actuellement à l'étude pour lutter contre les tumeurs métastasiques consiste à programmer des adénovirus, un type particulier de virus, pour qu'ils se reproduisent sélectivement dans les cellules cancéreuses au point de les faire éclater. Un des défis de la recherche sur ce sujet consiste à trouver le bon "véhicule", vecteur diront les scientifiques, permettant d'amener ces "bons" virus au cœur de leur cible. Dans ce domaine, des cellules souches infectées semblent être intéressantes.

C'est dans ce contexte qu'une équipe de huit chercheurs espagnols de l'hôpital universitaire Enfant Jésus de Madrid et de l'Institut Catalan d'Oncologie (ICO) de Barcelone a étudié une telle stratégie thérapeutique appliquée à quatre enfants atteints de neuroblastome, une tumeur solide extra-crânienne, forme la plus fréquente de cancer chez le jeune enfant.

L'adénovirus modifié est baptisé ICOVIR-5 et le vecteur testé sont des cellules souches mésenchymateuses issues de la moelle osseuse. Les résultats de cette étude exploratoire publiée dans la revue Cancer Gene Therapie sont prometteurs: non seulement ce traitement s'est avéré extrêmement bien toléré mais l'un des quatre enfants présente une surprenante rémission complète de la maladie trois ans après la thérapie (deux sont décédés un an après). Forts de ce cas heureux et sans vouloir susciter de fausses espérances, le groupe de chercheurs a mis en route un essai clinique de phase I (évaluation de la tolérance et des effets secondaires) auprès d'un groupe de 15 enfants de toute l'Espagne: si la publication des résultats date de quelques mois déjà, leur communication publique récente a notamment pour but de boucler la constitution du groupe. Selon Manuel Ramirez, un des chercheurs impliqués, les premiers résultats pourraient être annoncés d'ici fin 2011.