Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo

En 2008, Andrew Elliot, professeur de psychologie à l’Université de Rochester, et ses collaborateurs ont déjà montré que les hommes étaient plus attirés par les femmes habillées en rouge (http://www.rochester.edu/news/show.php?id=3268) et que cette couleur était synonyme de moins bonnes performances quand elle était associée à des tests de QI ou des évènements sportifs (http://www.rochester.edu/news/show.php?id=2801).

Dans cette nouvelle étude parue le 2 août 2010 dans le Journal of Experimental Psychology: General, les auteurs rapporte que de porter des vêtements rouges ou simplement d’avoir son portrait sur une photo encadrée de rouge rend les hommes plus plaisants, plus puissants, et sexuellement plus désirables pour les femmes. Les résultats indiquent que les femmes voient l’homme en rouge comme quelqu’un d’un niveau social plus élevé, qui peut avoir plus d’argent et qui aura plus de facilités à élever son niveau social. C’est ce jugement qui rend l’homme plaisant aux yeux de la femme.

Selon les auteurs, cette attirance pour le rouge est due à deux phénomènes: la culture et la biologie. D’une part, dans les sociétés humaines à travers le monde, le rouge a toujours fait partie des insignes des riches. La Chine ancienne, le Japon et l’Afrique subsaharienne utilisaient le rouge pour indiquer la prospérité. Enfin, les plus puissants citoyens de la Rome Antique étaient appelés "ceux qui portent le rouge". Actuellement, les célébrités et les hommes de pouvoir sont honorés "en déroulant le tapis rouge". D’autre part, chez les primates tels que les mandrills ou les babouins Gelada, le rouge est associé à la dominance du mâle et la couleur est d’ailleurs plus intense chez les mâles dominants. Les femelles de ces espèces s’accouplent plus régulièrement avec ces mâles dominants qui, en échange, leur offrent protection et ressources.

Pour quantifier l’effet du rouge, les chercheurs ont analysé les réponses de 288 femmes et de 25 hommes à des photographies d’hommes. L’importance de la couleur rouge a été mise en évidence en montrant aux participants des photographies d’hommes encadrés d’une bordure grise, rouge, bleue, ou verte. Ensuite, la couleur du vêtement de l’homme sur les photographies a été modifiée numériquement. Les résultats ont aussi montré que, bien que les femmes le trouvent plus attirant, le rouge ne rend pas l’homme plus sympathique, gentil ou sociable. De plus, l’effet du rouge est universel puisque les femmes américaines, chinoises, anglaises ou allemandes trouvent toutes la photographie de l’homme aussi plaisante. Enfin, ce jugement est limité aux femmes car la couleur ne fait aucune différence sur la réponse des hommes concernant la photographie.