Yorkshire, Royaume-Uni - La maison découverte par l'Université de Manchester a été construite 6000 ans avant Stonehenge par des chasseurs nomades.

Pour les archéologues, cette hutte en bois est l'une des plus importantes structures jamais créées en Grande-Bretagne. Exiguë et très peu isolée, la structure circulaire abritait pourtant les chasseurs nomades qui parcouraient le pays à la fin de l'âge de glace. Les restes de la construction étaient proches d'un ancien lac et des restes d'un quai en bois.

"Cela bouleverse nos idées de la vie des premiers colons revenus s'installer en Grande-Bretagne après la fin du premier âge de glace" a déclaré Chantal Conneller , docteur à l'université de Manchester, au journal anglais Mail, maintenant on sait qu'ils construisaient de larges structures et qu'ils étaient attachés à des endroits particuliers dans le paysage". Le bois utilisé n'a pas survécu, mais les analyses révèlent que des poteaux étaient disposés en cercle et que le sol était couvert de mousse, d'herbes et de roseaux.

L'utilité d'une telle hutte n'est pas encore avérée, mais on sait qu'elle fût utilisée entre 200 et 500 ans et qu'elle a pu être abandonnée pendant de longues périodes.