C'est une première en France et seulement la quatrième intervention de ce type au niveau mondial : une équipe de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, vient de réaliser une ablation totale du larynx en passant par les voies naturelles, c'est-à-dire par la bouche. L'approche conventionnelle, beaucoup plus invasive et mutilante, nécessite une large incision au niveau du cou.

Cette intervention a été réalisée par l'équipe du Dr Stéphane Hans (service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale), à l'aide du robot Da Vinci, utilisé notamment en urologie. « La laryngectomie totale par la bouche assistée par robot, est une nouvelle technique indiquée sur des patients sélectionnés », précise le Dr Hans.

Au-delà de la seule prouesse technique, l'intérêt de cette approche pour le patient est manifeste. « Dans la mesure où l'on préserve davantage de structures musculaires, les suites opératoires sont plus simples. Par exemple, les muscles qui entourent le larynx » ne sont pas affectés par l'intervention. Celle-ci est donc « bien moins invasive. Le patient n'a plus, au niveau du cou, qu'une petite incision correspondant au trachéostome », l'autre nom de la trachéotomie grâce à laquelle le malade peut respirer.