Une étude menée par des chercheurs de l'Institut national sur le vieillissement aux États-Unis révèle que les personnes acariâtres subiraient un épaississement des parois artérielles du cou, facteur de risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Le panel de cette enquête était constitué de 5614 Italiens et Italiennes, âgés de 14 à 94 ans, vivant en Sardaigne. Ils ont répondu à des tests de personnalité afin de mesurer leur degré d'irritabilité. Dans un second temps, l'épaisseur de la paroi artérielle de leur cou a été examinée par ultrasons. Les deux données ont été ensuite croisées. Le résultat de cette étude indique que les plus colériques et les plus compétitifs, notamment les femmes, voient leur risque de développer des maladies cardiovasculaires augmenter de 40 %, en comparaison avec les personnes plus aimables.

Les auteurs de cette étude estiment que ces résultats peuvent permettre de déterminer des programmes d'intervention ciblés pour aider les personnes irritables à gérer leur colère ou à l'exprimer par d'autres moyens, en respectant davantage les autres.