Mexique - Des plongeurs viennent de remonter d'une caverne inondée un squelette humain âgé de 10.000 ans. Pour les chercheurs de l'université nationale du Mexique, cet aïeul confirme et renforce l'hypothèse de l'origine asiatique des premiers Américains.

Des os des bras et des jambes, des vertèbres, des côtes, le crâne et plusieurs dents, le tout  extrêmement bien conservé : c'est 60% du squelette d'un garçon vieux de cent siècles que les plongeurs viennent de remonter d'une caverne inondée par la mer, dans l'État de Quintana Roo, à l'est du Mexique. Découvert par deux plongeurs spéléologues allemands à huit mètres de profondeur en 2006, les restes étaient depuis étudiés in situ par les anthropologues de l'université nationale autonome du Mexique, qui ont décidé de les faire transférer en surface pour une étude plus approfondie.

La position du corps, une jambe repliée vers la gauche et les bras étendus de part et d'autre du tronc, suggère une sépulture datant du Pléistocène supérieur, époque où le bas niveau de la mer permettait l'accès à la grotte. Ces restes attesteraient de l'origine du sud-est asiatique pour certaines populations américaines, qui semblent être arrivées avant celles connues et regroupées sous le nom de "peuple de la culture Clovis" supposées, elles, avoir migré d'un continent à l'autre via le détroit de Béring, il y a 14.000 ans.