Suède - Publiée en août sur le site scientifique PLoS ONE, une étude de chercheurs suédois met en évidence la manière dont certains escargots de mer femelles bernent les mâles pour se soustraire à leurs assiduités.

Portant le joli nom de Littorine des rochers (Littorina saxatilis), ce mollusque gastéropode sécrète, comme tous ses cousins, un mucus lors de ses déplacements. Celui-ci, différent selon le sexe, permet aux mâles de pister les femelles afin de trouver une partenaire sexuelle. Or sollicitées par trop de galants, ces dernières ont trouvé la parade : elles sont capables de masquer leur signature sexuelle et de sécréter un mucus à odeur "mâle". C'est ce qu'a découvert l'équipe de Kerstin Johannesson, professeur d'écologie marine à l'université de Gothembourg (Suède).

Simuler pour économiser ses forces

D'après elle, ce subterfuge qui égare les mâles et leur demande deux fois plus de temps pour trouver une partenaire ne compromet pas la prolificité de l'espèce. Même ainsi, la femelle connaît suffisamment de copulations pour fertiliser tous ses œufs (parfois fécondés par 20 mâles différents). L'utilité, pour la belle, serait d'économiser ses forces, particulièrement durant la période où, précisément, elle porte des œufs. Toutes les femelles ne sont pas capables de leurrer ainsi les mâles, lesquels sont, eux, toujours à l'affut d'une copulation. Celles qui le peuvent subissent significativement moins d'assauts amoureux coûteux en énergie, et ont plus de chances de survivre : il s'agit d'un réel avantage adaptatif.