Selon une étude de l'Université de Berne publiée dans la revue Epidemiology, les nuisances sonores du trafic aérien favorisent les problèmes cardio-vasculaires.

Vivre à proximité des aéroports, avec des avions qui passent constamment au-dessus de nos têtes, augmenterait le risque d'infarctus selon l'Université de Berne. Pour en arriver à cette conclusion, ses chercheurs ont analysé les données de 4,5 millions de personnes de plus de 30 ans.

Ce danger pour le coeur serait plus important pour les hommes qui ont vécu au moins 15 ans dans des maisons mal isolées. Le lien entre ces nuisances sonores et le risque d'infarctus s'établirait à partir de 60 décibels. En revanche, le bruit des avions n'aurait aucune incidence sanitaire chez les femmes. Le risque de décès par infarctus n'est pas plus élevé pour le sexe féminin, indique l'étude suisse.

Les chercheurs supposent que le bruit du trafic aérien agit comme un facteur de stress sur les systèmes nerveux et hormonal. De nouvelles recherches sont nécessaires, admettent les auteurs de cette étude. Celle-ci ne prend pas en compte d'autres facteurs importants comme la fumée et le cholestérol.