La biotech française Cytheris entre en phase 2 d'essais. Elle désire cibler et attaquer les réservoirs viraux des patients atteints du VIH.

Cytheris a entrepris des tests sur des patients infectés par le virus du sida, tentant une nouvelle approche pour lutter contre le virus : il s'agit d'isoler les "réservoirs" viraux. Ces derniers correspondent aux cellules-refuges où le VIH s'établit dès la primo-infection, et qui sont la cause de l'incurabilité du virus. En s'attaquant aux cellules touchées, les traitements antirétroviraux peuvent faire chuter la charge virale plasmatique à un taux indétectable, mais l'éradication n'est jamais complète puisque les réservoirs ou "sanctuaires" restent atteints et peuvent continuer à coloniser de nouvelles cellules saines.

Dans cette nouvelle phase d'essai, Cytheris associe un immunomodulateur (CYT107) à un traitement antirétroviral hautement actif. Leurs actions combinées devront cibler directement les cellules réservoirs, sans lesquelles le virus ne peut survivre dans l'organisme.

L'essai, nommé EraMune 01, sera mené conjointement en Angleterre, en Espagne, en Italie et en France. Il est soutenu par l'institution ORVACS (Objectif Recherche VACcin Sida).