Auteur de l’article: Pierre-Alain RUBBO

Bien qu’une grande partie des adultes essaie tout au long de leur vie de paraître plus jeune que leur âge, cette apparence n’a aucun lien avec leur état de santé. Une étude récente dont les résultats ont été publiés dans le Journal of General Internal Medicine a montré qu’un individu devait au moins faire 10 ans de plus que son âge réel pour que les médecins puissent suspecter qu’il est en mauvaise santé.

Ce travail mené par des médecins et des chercheurs de Toronto au Canada prend son origine dans le fait que certains cliniciens précisent l’apparence de leurs patients quand ils les décrivent à d’autres cliniciens qui doivent les prendre en charge. Avec l’idée qu’un individu qui paraît plus vieux que son âge a de fortes chances d’être en plus mauvaise santé qu’un individu qui fait effectivement son âge. Ce genre de diagnostic rapide est donc contesté par cette nouvelle étude qui indique que pour qu’il existe un lien entre apparence physique et dégradation de l’état de santé, il faut que le patient fasse 10 ans ou plus que son âge réel. Seulement dans ce cas, le médecin qui suit le patient à 99% de chances d’avoir raison. Selon les chercheurs il existe donc des individus qui font leur âge et qui ne sont pourtant pas en bonne santé et, à l’inverse, des individus qui font 5 ans plus vieux que leur âge et qui pourtant sont en bonne santé.

Ces résultats ont été obtenus grâce à l’étude de 126 patients âgés de 30 à 70 ans venus consulter leur médecin et pour lesquels un bilan physique et mental a été effectué. Les participants à cette étude ont ensuite été pris en photographies qui ont été montrées à 58 médecins différents et ont été notées en fonction de leur différence d’âge apparente.