Au National Ignition Facility, en Californie, les scientifiques ont pour but d'achever la construction du premier réacteur à fusion durable du monde, capable de créer une étoile miniature sur Terre.

Une série d'expériences clés qui ont abouti ces dernières semaines amène les scientifiques à penser qu'ils se rapprochent du résultat final : une réaction de fusion stable et utilisable devrait voir le jour d'ici 2012, selon eux. D'après le centre de recherche, le 2 novembre 2010, ils ont enclenché les 192 faisceaux lasers au coeur du réacteur et ils ont été capables d'atteindre la cible, un récipient en verre contenant des gaz tritium et deutérium.

Cette libération d'énergie s'est élevée à une magnitude d'1,3 million méga joules, un record, et la température du pic de radiation a atteint au coeur du réacteur six millions de degrés Fahrenheit. Notons que la température au centre de notre soleil est de 27 millions de degrés Fahrenheit.

Cette expérience n'a pas permis d'obtenir une réaction durable bien que les résultats permettent aux scientifiques d'être confiants à propos du devenir du projet. Les chercheurs s'attèlent ardemment à la réalisation concrète de ce projet depuis l'ouverture du site de recherche en 1997. Ils espèrent voir dans cette fusion autonome, une solution cruciale pour la planète et les problèmes d'énergies.