Microsoft a rempli un document pour pouvoir déposer un brevet sur une nouvelle façon de concevoir les écrans tactiles, selon NewScientist. Il veut ainsi permettre un affichage sur écran qui donne l'impression aux utilisateurs d'être réellement en train de toucher et ressentir les textures d'une image.

Alors que les écrans, à l'heure actuelle, nous donnent seulement l'illusion de la texture, en 3D, Microsoft veut produire une vraie texture, qui pourrait être ressentie au toucher, en utilisant des cellules en plastique de la taille d'un pixel, se déplaçant sur commande.

Un défi que se lance Microsoft, mais qui n'est pas le premier du genre. Le géant de la communication Nokia, Disney Research à Pittsburh en Pennsylvanie, ainsi qu'une entreprise finlandaise Senseg, sont en train de développer des affichages qui utiliseraient des tensions de différentes fréquences, appliquées à une grille positionnée sous l'écran tactile. Elles pourraient ainsi donner l'impression à nos doigts de toucher des choses extrêmement différentes.

Si cette technique est prometteuse, elle connaît des limites. Elle peut être bruyante : certaines fréquences sont audio, par exemple. Un écueil qui a probablement poussé Microsoft à procéder d'une toute autre manière.

La firme américaine propose d'utiliser une couche de plastique qui garde les formes en mémoire, placée au dessus d'un écran tactile large, qui pourrait déformer la surface de l'écran lorsque différentes longueurs d'ondes de rayons ultraviolets viennent toucher les pixels, par dessous. En modulant ces rayons, il est alors possible de créer des textures, selon ce que Microsoft a écrit sur ce brevet.

L'inventeur de ce procédé qui travaille pour Microsoft, Erez Kikin-Gil, explique qu'il est surtout conçu pour être utilisé sur de grandes tables tactiles, plus que sur des téléphones ou tablettes.