Une étude menée par l'université Columbia pour le Commonwealth Fund, parue jeudi 9 décembre, nous informe de la diminution de l'espérance de vie aux États-Unis.

De 1976 à 2008, l'espérance de vie des Américains était globalement en augmentation, mais en 2008, l'espérance de vie des hommes comme des femmes a diminué d'un dixième d'année, soit 36,5 jours. En effet, les Américains nés en 2008 vivront en moyenne 77,8 ans, ce qui correspond à un mois de moins par rapport à 2007 (les hommes passent de 75,4 ans à 75,3 ans et les femmes de 80,4 ans à 80,3 ans).

Concernant les hommes de 45 ans, les chances de vivre pendant encore quinze ans est en recul comparé à douze autres pays. Si les américains occupaient la troisième place de ce classement en 1975, ils se sont retrouvés en 2005 en dernière place. Les australiens sont plus chanceux, car en première position de ce classement. Viennent ensuite la Suède en seconde place, l'Italie et la Suisse en troisième, puis le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, et le Japon. La France, l'Allemagne et la Belgique sont ex-aequo en huitième position.

Autres statistiques, les hommes de couleur noire améliorent leur espérance de vie de deux mois (de 70 ans en 2007 à 70,2 ans en 2008). Ils ont en général presque cinq ans d'espérance de vie en moins que les hommes blancs. Un classement par État révèle que c'est à Hawaii que l'espérance de vie est la plus longue, contrairement à la Virginie Occidentale où le taux de mortalité est le plus fort (et qui présente d'ailleurs le plus fort taux d'obésité).

Les premières causes de mortalité sont les maladies cardiovasculaires, les tumeurs cancéreuses, les maladies respiratoires, les AVC (accidents vasculaires cérébral), la maladie d'Alzheimer et le diabète. Les suicides se situent au 11ème rang de ce classement.

Certains pensent que l'obésité des américains pourrait être une explication à la diminution d'espérance de vie constatée aujourd'hui. Pourtant, cette situation était déjà d'actualité en 1975, en comparaison aux autres pays. D'autres pointent du doigt le système de santé. En effet, les dépenses de santé par habitant aux États-Unis a évolué deux fois plus rapidement par rapport aux autres pays, entre 1970 et 2002.

Pour plus d'information voir la publication de l'étude "What Changes in Survival Rates Tell Us About U.S. Health Care" (en anglais) http://www.commonwealthfund.org/Content ... ll-Us.aspx