Source: Science, AAAS & EurekAlert

Comment font les innombrables bactéries qu'héberge notre corps pour nous aider à garder un bon système immunitaire ? Une nouvelle étude chez la souris révèle que des bactéries spécifiques du genre Clostridium favorisent la génération de lymphocytes T régulateurs ou Treg dans le côlon, une découverte qui suggère de nouvelles approches thérapeutiques pour les allergies et les maladies auto-immunes.

Koji Atarashi, de l'Université de Tokyo, et ses collègues ont d'abord supprimé toutes les bactéries du côlon de souris et trouvé que les populations de lymphocytes Treg de leur côlon chutaient. Les chercheurs ont aussi découvert que le fait de nourrir des souris à flore intestinale intacte avec la bactérie Clostridium induisait des taux élevés de cellules Treg chez elles et les aidaient à éviter la colite autoimmune et les allergies.

Ces résultats soulignent combien ces bactéries Clostridium sont utiles pour réguler des populations spécifiques de lymphocytes T et cette connaissance pourrait servir à l'avenir à améliorer le traitement de certaines maladies autoimmunes.