SANTE - Grâce à une transplantation du larynx...

«Bonjour, je veux rentrer à la maison.» Ce sont les premiers mots prononcés par Brenda Jensen, treize jours après une transplantation qui lui a redonné l'usage de la parole et la capacité d'avaler, a révélé jeudi soir le Telegraph.

En octobre 2010, une équipe de chirurgiens anglais et américains ont ainsi prélevé le larynx, la glande thyroïdale et ajouté 6 centimètres de trachée sur un donneur. L'ensemble a été réimplanté dans la gorge de la patiente. L'opération a duré 18 heures au centre médical de l'université de Californie. Il ne s'agit que de la seconde transplantation de larynx depuis 1998.

«Un miracle»

Onze ans plus tôt, une opération avait détérioré le larynx de cette femme de 52 ans vivant en Californie. Depuis, la patiente ne pouvait respirer et se nourrir que grâce à un tube branché dans un trou de sa gorge. En outre, une boîte vocale électronique lui permettait de parler.

«Cette opération m'a rendu la vie», a déclaré la patiente qui a dû suivre deux mois de rééducation pour réapprendre à parler, avaler et respirer par la bouche. Elle a également dû renforcer ses cordes vocales. Si le larynx vient d'un donneur, la voix de la patiente sera bien la sienne. Elle devrait même se rapprocher de celle qu'elle avait avant 1999.

«C'est un miracle. Je ne fais que parler ce qui surprend mes amis et ma famille», a annoncé l'américaine. Cette dernière doit toutefois suivre un traitement à vie pour éviter tout rejet de la greffe. Ce qu'elle fait déjà depuis quatre ans: la femme avait déjà subi une transplantation d'un rein et du pancréas.