Source: BE Italie numéro 88 (11/01/2011) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65545.htm

Le foetus peut voir ce qui se trouve autour de lui, et il peut sans doute voir ses propres pieds et ses mains: c'est ce qui émerge d'un travail réalisé par Marco Del Giudice, chercheur au département de psychologie de l'Université de Turin, publié ce mois-ci par la revue spécialisée américaine Developmental Psychobiology.

Selon le professeur Del Giudice, lors des deux derniers mois de la grossesse les yeux du foetus sont suffisamment développés pour pouvoir être fonctionnels, et le ventre de la mère est suffisamment translucide pour assurer une vision in utéro. "Nous n'avons pas mesuré directement la quantité de qui traversait l'utérus, a expliqué le professeur Del Giudice, mais nous avons réalisé un modèle à l'aide de la lumièrequantité de lumière qui passe à travers divers tissus corporels (graisse et muscles) mais aussi à travers divers vêtements. Ensuite nous avons rassemblé les données en prenant en compte l'épaisseur de la paroi du ventre de la mère, et la présence de plus ou moins de vêtements".

Le modèle mis au point - a ajouté le chercheur - indique qu'il est très probable que la plupart des foetus puissent voir ce qu'ils ont autour d'eux (en particulier les parois de l'utérus et leur propre corps) lorsque la mère se trouve dans un endroit lumineux, et qu'elle ne porte pas trop de couches de vêtements.