Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050
Par Benje le vendredi, janvier 28 2011, 23:57 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
Source: Europa
Rapport du groupe d'experts: les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050.
Les carburants alternatifs disposent du potentiel nécessaire pour
remplacer progressivement les sources d'énergie fossiles et rendre le
transport durable d'ici à 2050, selon un rapport présenté aujourd'hui à
la Commission européenne par le groupe d'experts sur les carburants du
futur pour les transports. L'Union européenne aura besoin de sources d'énergie non issues du pétrole et n'émettant quasiment pas de CO2 pour le tranport
d'ici à 2050 afin de réduire les effets sur l'environnement et de
répondre aux préoccupations liées à la sécurité de l'approvisionnement
en énergie. Le groupe d'experts a, pour la première fois, élaboré une stratégie
globale couvrant l'ensemble du secteur des transports. Il serait
possible de répondre à la demande escomptée de tous les modes de transport par une combinaison
d'électricité (batteries et hydrogène/piles à combustible) et de
biocarburants comme solutions principales, complétées par des carburants
de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion
croissante) comme solution intermédiaire, de méthane (gaz naturel et biométhane) comme carburant complémentaire et de GPL comme carburant d'appoint.
Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des
transports, a déclaré: «Si nous voulons rendre les transports réellement
durables, nous devons nous tourner vers les carburants alternatifs. Et
pour ce faire, nous devons tenir compte des besoins de tous les modes de
transport.»
La Commission est en train de revoir les politiques actuelles. Le rapport présenté ce jour sera pris en compte dans l'«initiative stratégique pour des systèmes de transport propres» qui sera lancée cette année. Cette initiative vise à élaborer une stratégiecohérente à long terme permettant de répondre totalement à la demande en énergiedu secteur des transports au moyen de sources alternatives et durables d'ici à 2050.
Selon le rapport, les carburants alternatifs constituent la meilleure
solution pour «décarboniser» les transports en remplaçant
progressivement les sources d'énergie fossiles. La viabilité technique
et économique, l'utilisation efficace des sources d'énergie primaire et
la réaction du marché seront toutefois déterminantes pour la pénétration
des différents carburants et technologies sur le marché.
Les candidats à la substitution des carburants classiques sont multiples. La demande de carburant et les défis liés aux gaz à effet de serre imposeront plus que probablement de recourir à une palette de carburants pouvant être produits à partir d'un grand nombre
de sources d'énergie primaire différentes. Il existe un large consensus
pour affirmer que tous les carburants durables seront nécessaires pour
répondre totalement à la demande escomptée.
Chaque mode de transport nécessite une solution différente. Les carburants à haute densité d'énergie conviennent davantage aux activités impliquant des trajets longs, telles que le fret routier, le transport et l'aviation. La compatibilité des nouveaux
carburants avec les technologies et les infrastructures actuelles ou le
fait que certains carburants nécessitent des changements radicaux sont
des facteurs importants à prendre en compte car ils déterminent
notamment la viabilité économique des différentes solutions.
Pour de plus amples informations: Rapport du groupe d'experts européens sur les carburants du futur pour les transports. http://ec.europa.eu/transport/urban/veh ... ems_en.htm Voir également: MEMO/11/41