Source: BE Pays-Bas numéro 36 (25/01/2011) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65674.htm

Incorporer des odeurs dans ce que l'on mange peut permettre de produire des aliments plus rassasiants. C'est la conclusion de Rianne Ruijschop du Nizo Food Research d'Ede aux Pays-Bas qui a travaillé sur les effets de différents arômes sur la sensation de satiété.

L'équipe du centre de recherche a ajouté deux arômes de fraise différents à des pots de yaourt et a demandé à des volontaires lequel procurait le plus un sentiment de satiété. Les odeurs étaient indissociables pour la plupart des personnes, l'un des potscontenait un arôme simple chimique, et l'autre contenait un arôme plus complexe composé de quinze produits chimiques.

Tous les 41 volontaires ont reporté avoir eu une plus grande sensation de satiété après avoir absorbé le yaourt à arôme complexe. Cependant, lors d'une expérience distincte, Ruijschop a montré que lorsque l'offre de pots de yaourt était illimitée, les volontaires ont mangé le même nombre de pots pour les deux types de yaourt.

Ruijschop admet que l'arôme est seulement l'un des facteurs contribuant à la sensation de satiété et cherche désormais également à altérer la texture du yaourt, afin de développer des aliments plus rassasiants, aidant ainsi les personnes au régime.