Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO

Des chercheurs de l'Université de Yale aux États-Unis ont identifié des bio-marqueurs sanguins permettant de prédire le risque de métastases parmi les patients avec un mélanome. Jusqu'à présent, le diagnostic de ce cancer de la peau était réalisé par une combinaison de tests cliniques, biologiques et en imagerie sans qu'aucun consensus n'ait pu être défini. Les résultats de cette étude sont parus dans l'édition d'avril du journal Clinical Cancer Research.

En France, 8250 nouveaux cas de mélanome ont été diagnostiqués en 2010, ce qui le place au 11ème rang des cancers les plus fréquents chez l'homme et au 9ème chez la femme. C'est le cancer de la peau le plus agressif et dès que les métastases apparaissent la probabilité de guérison diminue rapidement. Pourtant, s'il est dépisté précocement, le mélanome peut être retiré par un acte chirurgical, ce qui limite l'apparition des métastases. Le risque de métastase pour ce cancer varie de moins de 10% pour les patients en phase 1A (première étape du mélanome) à 70% pour ceux en phase 3C (mélanome "malin").

Les scientifiques ont testé le plasma de 216 individus, 108 avec un mélanome métastatique et 108 avec une maladie au stade 1 ou 2 (donc sans métastases). Ils ont identifié sept biomarqueurs qui pourraient avoir un rôle pronostic dans l'estimation du risque de métastase du mélanome: CEACAM, ICAM-1, osteopontine, MIA, GDF-15, TIMP-1 et S100B. Le niveau de tous ces bio-marqueurs est significativement plus élevé chez les patients ayant des métastases par rapport à ceux avec un mélanome à un stade plus précoce. En effet, 83% des patients avec des métastases ont une augmentation d'au moins un de ces sept biomarqueurs alors que 76% des patients à un stade précoce n'ont aucune augmentation de ces bio-marqueurs. Ces résultats ont besoin d'être confirmés dans une étude prospective avant d'être éventuellement utilisés pour le diagnostic clinique des patients avec un mélanome.

Publication: Kluger HM, Hoyt K, Bacchiocchi A, Mayer T, Kirsch J, Kluger Y, Sznol M, Ariyan S, Molinaro A, Halaban R. Plasma Markers for Identifying Patients with Metastatic Melanoma. Clin Cancer Res. 2011 Apr 12.