Source: BE Autriche numéro 135 (3/05/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66600.htm

Trois physiciens de l'Université Technologique de Vienne ont récemment publié un article dans lequel est exposée une méthode pour transmettre des ondes - par exemple acoustiques - de telle façon qu'elles se comportent de la même façon qu'un faisceau de particules: sans se diffracter.

Description

Une particule, ou un objet tel qu'une balle, peut être lancée d'un point à un autre suivant une trajectoire bien définie. A l'inverse, un son, qui est une onde acoustique, se propagera dans toutes les directions. Pourtant, les chercheurs de l'Université Technologique de Vienne ont pu proposer une méthode permettant de transmettre des ondes par un trajet direct. Cette méthode concerne pour le moment uniquement des ondes statiques, c'est-à-dire sans dépendance temporelle, mais l'étude des paquets d'ondes est envisagée.

La manipulation des concepts d'onde et de particule est familière aux physiciens quantiques, et c'est bien la physique quantique qui est à l'origine de cette avancée. Ce sont en effet des travaux sur les effets quantiques dans les semi-conducteurs qui ont produit ces résultats ; résultats qui peuvent être appliqués à tous les types d'ondes, acoustiques et optiques notamment. En plus d'empêcher un observateur tiers d'observer les ondes transmises, cette méthode permet également d'économiser de l'énergie, puisque toute l'énergie de l'onde est transmise à l'endroit visé. D'après Florian Libisch, l'un des trois chercheurs, cette méthode peut aussi être utilisée pour concentrer des ondes en un point de l'espace, ce qui pourrait être mis à profit dans les radiothérapies où l'énergie des ondes doit être déposée précisément dans la tumeur en épargnant les tissus sains.

Cette méthode a été testée uniquement par simulations informatiques pour le moment, mais l'équipe affirme que la technologie nécessaire pour un test en conditions réelles existe et s'attelle déjà à contacter des expérimentateurs pour mettre la méthode à l'épreuve.

De la théorie à l'expérimentation

La propagation des ondes dépend de nombreux paramètres, ce qui s'observe aisément dans une salle de concert où la forme et la texture des murs, par exemple, jouent un rôle prépondérant. Or, il est nécessaire de connaître la manière dont les ondes se diffusent dans un environnement donné afin de pouvoir mener à bien cette procédure. Expérimentalement, cette information peut être déterminée en envoyant et mesurant des signaux de test. La méthode proposée par les chercheurs permet alors de calculer la bonne combinaison de phases et d'amplitudes pour que l'onde, en-dehors de la trajectoire voulue, ait une amplitude quasi nulle.