Source: BE Autriche numéro 135 (3/05/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66595.htm

Luccon, jeune entreprise basée dans la région du Voralberg (ouest de l'Autriche), produit des plaques de béton d'un nouveau genre: elles laissent passer la lumière.

Principe

Pour arriver à ce résultat, du béton à grains fins et une structure translucide comportant des fibre optiques sont coulés dans des moules. Du fait de la proportion relativement faible de la partie translucide, les caractéristiques de ce matériau restent équivalentes à celles de bétons haute résistance, alors que les fibres optiques permettent de voir lumière, ombres et couleurs passer à travers les blocs de ce béton, comme l'illustre l'image ci-dessous.

Jürgen Frei, l'entrepreneur à l'origine de Luccon (mot formé à partir de "lucent concrete"), a eu l'idée de développer un béton translucide en 2004. La percée technologique a eu lieu lorsqu'en collaboration avec un atelier de tissage local, Frei a découvert un tissu formé de fibres optiques permettant à 60-70% de la lumière d'être transmise.

Luccon bénéficie de partenariats avec Samsung, BASF, Pemat et l'Université d'Innsbruck, qui apportent leur soutien à cette entreprise.

Utilisations

Ce béton est avant tout destiné à produire des éléments d'architecture et de design originaux. Il existe cependant une version de ce matériau intégrant une couche d'isolation thermique, permettant la construction de murs de façades utilisant ce béton. D'autres variantes sont également développées, comme la combinaison d'une plaque de béton avec une plaque de verre.

Parmi les clients de Luccon, on pourra noter le musée Guggenheim à New York ou encore la Boutique One à Dubaï.