Les chercheurs d’un laboratoire de Samsung ont présenté un écran AMOLED pouvant être plié plus de 100 000 fois sans montrer de signes d’usure. Ce sont en fait deux écrans joints par une charnière. La nouveauté réside dans l’utilisation d’un matériau flexible pour donner l’illusion d’un écran continu. Les résultats ont été publiés en début de semaine dans la revue Applied Physics Letters.

Des résultats encourageants

Jusqu’à présent, il était impossible de cacher la charnière. On se retrouvait soit avec deux écrans et une bordure importante au milieu, soit avec une dalle flexible, mais difficilement repliable. Pour donner l’illusion d’un grand écran pliable, Samsung a travaillé sur une nouvelle charnière. Il s’agit d’un matériau hyperélastique en caoutchouc de silicone qui recouvre toute la surface visible. Le Coréen a ensuite placé la première moitié de l'écran AMOLED au dessus et la seconde dalle en dessous de cette charnière. Le tout est recouvert d’une surface tactile qui va servir de couche protectrice.

Après 100 000 cycles de fermeture et ouverture de l’appareil, la luminosité au centre de l’écran n’avait diminué que de 6 % et aucune fissure ou trace d’usures n’étaient visible. Le rayon de courbure de seulement 1 mm permet d’obtenir une surface repliée presque plate.

Une nouvelle approche

Ce n’est pas la première fois que Samsung montre des écrans flexibles, mais celui-ci est intéressant pour deux raisons. La première est l’utilisation de deux petites dalles au lieu d’une grande. En effet, les recherches se concentrent généralement sur un écran suffisamment fin pour être pliable, mais ce genre de dalle est très difficile à produire (cf. « Un écran OLED pliable dans un téléphone »). L’autre détail intéressant est l’utilisation d’un caoutchouc de silicone au lieu du traditionnel plastique que l’on rencontre si souvent (cf. « Écran AMOLED flexible chez Samsung » pour le dernier exemple en date en provenance du Coréen). Ce matériau serait plus résistant et plus flexible. Cette nouvelle approche est donc impressionnante, mais personne ne parle encore de commercialisation.