Auteur de l'article: cédric DEPOND
Lundi matin près d'Anvers (Belgique), un premier train a roulé sur plusieurs kilomètres
(Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de
longueur du Système international. Il est défini comme la distance
parcourue par la lumière dans le vide en...) alimenté à l'énergie solaire. Cette source d'énergie (Une source d'énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie.) est captée via une multitude de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'un tunnel.
Le tunnel ferroviaire (rebaptisé "tunnel du soleil"), qui se trouve sur la ligne à haute vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) Paris-Amsterdam, compte pas moins de 16 000 panneaux solaires sur toute sa longueur
(La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les
plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa
longueur est...) soit 3,4 kilomètres. Cette surface
(Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet.
Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de 50 000 m² de panneaux, capable de produire 3 300 MWh, pourrait éviter le rejet de plus de 47 millions de kilos de dioxyde de carbone
(Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz
carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et
de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2.) sur une vingtaine d'années, soit 2 400 tonnes chaque année
(Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux
occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du
Soleil.).
L'énergie solaire de ce tunnel permet l'alimentation partielle des
infrastructures (fonctionnement des panneaux de signalisation et
éclairage de la gare d'Anvers) et de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) et autres trains conventionnels sur cette ligne.
Ce projet, lancé par la société nationale des chemins de fer belges (SNCB), a coûté 15,6 millions d'euros. Une vidéo
(La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant
l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées
ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...) de présentation est accessible ici. Il s'agit d'une première en Europe
(L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie
(péninsule occidentale), voire de l’Eurafrasie, selon le point de vue.
Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » (ou...).
En France, la SNCF teste depuis l'année dernière en Poitou-Charentes un
TER équipé de panneaux solaires servant à alimenter l'éclairage des
rames et la climatisation
(La climatisation, au sens le plus général, consiste en la maîtrise de
façon volontaire, des caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère
qui règnent dans un local, afin de rendre celle-ci plus agréable aux
occupants ou plus...) à bord du train, mais n'aide pas à la circulation de celui-ci.