Source: BE Japon numéro 575 (10/06/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66985.htm

La société japonaise Nippon Mektron Ltd., fabricant des composants électroniques tels que des circuits imprimés flexibles (FPC), a présenté début juin un prototype d'un circuit imprimé élastique. Les circuits imprimés flexibles standards ne sont pas élastiques, car ils sont réalisés à partir de polyimide. Ce matériau est notamment connu pour sa thermostabilité et son utilisation en électronique est également liée à ses propriétés isolantes.

Ce nouveau circuit imprimé élastique remplace le polyimide par une résine élastomère, qui apporte à la fois la flexibilité mais aussi l'extensibilité. Les pistes sont toujours en cuivre, mais elles suivent une forme de vague leur permettant de supporter la déformation du matériau. Les résines élastomères sont également plus résistants à l'abrasion. Elles sont plus chères que le polyimide, mais selon la société produisant ce nouveau circuit imprimé, leur coût diminuera une fois la production en série démarrée.

Les applications pour ce type de circuit sont diverses. La société Nippon Mektron a, par exemple, fait la démonstration d'un bras robot équipé de ce circuit sur lequel était équipé des capteurs. Ce bras robot pourrait par exemple arrêter son déplacement s'il touche un objet.

Le produit n'est pour l'instant qu'au stade de prototype, mais la société compte continuer à tester son produit pour évaluer sa durabilité et sa résistance à un nombre répété de sollicitations mécaniques.