Les bols chantants tibétains sont des instruments anciens qui étaient utilisés pour la médiation. Remplis d'eau et frottés, ils produisent une musique douce et font danser l'eau qu'ils contiennent.

La démonstration des "bols chantants tibétains" est assez impressionnante. Un simple bol de cuivre rempli d'eau et frotté en cercle, sur ses parois, par un ustensile s'apparentant à un mortier en pierre, suffit à produire un moment proche de la magie.

Ce n'est pas pour rien que cet instrument était utilisé pour la méditation. Tandis que les frottements produisent une sorte de mélodie mystérieuse, l'eau se trouvant dans le bol s'agite petit à petit jusqu'à donner l'impression d'être en ébullition.

Une question d'ondes et de vibrations

Le fait que le bol soit composé d'un alliage de bronze favorise le phénomène du fait de sa malléabilité, explique le NewScientist. La matière se déforme à une échelle minuscule qui influe sur les comportements de l'eau. La déformation pousse l'air et l'eau et crée des ondes qui se matérialisent dans l'air par le son, et dans l'eau par des "vagues".

Denis Terwagne, de l'Université de Liège en Belgique, a étudié le phénomène, "motivé par la curiosité". Accompagné de son confrère John Bush, qui travaille à l'Institut de Technologie du Massachussetts, il s'est penché sur les mécanismes mis en oeuvre. Au lieu d'employer un maillet pour frotter le bol, les deux scientifiques ont utilisé un haut-parleur pour stimuler certaines fréquences. Ils ont pu observer les réactions de l'eau et mesurer les mouvements selon les sons émis. De petites gouttes se mettaient à "léviter" à certaines fréquences. Plus la fréquence était élevée, plus les gouttelettes étaient petites.