Une récente étude australienne indique qu'une exposition au soleil trop rare pourrait augmenter le risque de diabète de millions de personnes, en raison d'un manque de vitamine D.

Si l'on savait que le manque de soleil n'était déjà pas très bon pour le moral, il semblerait que les conséquences d'une exposition trop rare soient encore plus sérieuses que cela. C'est du moins ce que semble démontrer une récente étude conduite par des chercheurs du Melbourne Pathology en Australie.

A l'issue de leurs travaux, ceux-ci ont révélé avoir établi un lien entre le manque de soleil et un risque accru de diabète. Un lien qui s'expliquerait par un taux trop peu élevé de vitamine D. En effet, cette molécule est synthétisée par notre propre corps à partir d'un dérivé du cholestérol et sous l'action des rayonnements UV du soleil. Elle intervient ensuite dans plusieurs mécanismes de notre organisme, mais jusqu'ici, elle n'avait encore jamais été impliquée dans le risque de diabète.

En pratique, les scientifiques considèrent qu'on peut parler de carence dès que le taux de vitamine D est inférieur à 50 nanomoles par litre (il existe également une autre norme qui fixe le taux minimal à 75 nanomoles par litre). Au cours de leurs travaux, les chercheurs australiens ont ainsi testé le sang de 5.200 individus et ont établi que pour tout supplément de 25 nanomoles par litre de vitamine D, le risque de diabète diminuait de 24%. L'étude indiquerait ainsi qu'une complémentation en vitamine D pourrait peut-être réduire le risque de diabète chez les personnes sensibles.

Une conclusion qui nécessite d'autres études

Néanmoins, les résultats de ces travaux ne font pas l'unanimité. Le docteur Victoria King du Diabetes UK a ainsi expliqué au Daily Express : "Il n'est pas possible de recommander des compléments en se basant sur les résultats de cette étude et les gens ne doivent pas voir ça comme une solution rapide. Diabete UK finance actuellement des recherches à l'Université de Glasgow pour savoir si des patients atteints de diabètes de type 2 peuvent tirer des bénéfices de compléments en vitamine D". En attendant, le docteur King précise alors que le meilleur moyen de réduire le risque reste de maintenir une alimentation saine et une activité physique régulière.