Les oursins seraient sensibles à la lumière. En tout cas suffisamment pour s’en servir pour se diriger, montre une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Göteborg.

Le monde animal montre de multiples exemples de visions (yeux à facette, vision nocturne ou ultraviolette) mais certains animaux comme les oursins ne possèdent pas d’organe dédié à la vue. Ils ne sont pourtant pas insensibles à la lumière comme l’explique une récente étude publiée dans les Annales de la National Academy of Sciences (PNAS). Les photorécepteurs des oursins seraient ainsi situés sur les piquants et à la base des podias, ces petits tubes rétractables qui permettent aux oursins de se déplacer.

De précédents travaux ont montré que les oursins possèdent un grand nombre de gènes liés au développement de la rétine. Comme le souligne Sciences et Avenir, ils ont également plusieurs gènes qui codent pour une protéine largement répandue dans l’œil : l’opsine.
"C'est sur cette découverte que reposent nos recherches", explique Sam Dupont de l'Université de Göteborg, Département d'écologie marine. "Nous avons voulu voir où l'opsine était située chez les oursins afin de trouver des structures sensorielles légères ou des photorécepteurs. Nous voulions tout simplement savoir par où l'oursin peut voir".

"Nous soutenons que l'ensemble de l'oursin adulte peut agir comme un œil composé énorme et que l'ombre projetée par le squelette de l'animal sur les cellules sensibles à la lumière peut fournir une vision directionnelle", conclut Sam Dupont.