Une étude publiée hier révèle qu’une biopuce baptisée "mChip", très simple d’utilisation, permettrait de détecter avec un faible coût, le virus du sida, la syphilis ou d’autres maladies infectieuses. Ce test sanguin portatif serait aussi fiable que ceux réalisés par les laboratoires.

Des scientifiques ont testé des prototypes d’une biopuce "mChip", un laboratoire d’analyse de sang miniaturisé sur une puce électronique de la taille d’une carte bancaire. Des centaines de patient rwandais ont participé aux tests et, selon l'étude publiée dans la revue Nature Medicine le taux de détection des maladies approche les 100%. La biopuce est en fait capable de dépister dans un seul échantillon de sang, diverses protéines révélatrices des maladies qui leur sont liées.

A l’heure actuelle, le dispositif, basé sur le couplage de nano-particules d’or et d’argent à une puce électronique, permet de dépister simultanément une dizaine de maladies différentes en réagissant de manière distincte en fonction de celles-ci. De plus, avec l’opacité du film produit, il est facile d'évaluer à l’œil nu la quantité d’agents pathogènes présents.

Un coût réduit pour une efficacité semblable

Plus fiable que les tests rapides "à bandelette" actuellement disponibles dont les résultats peuvent être mal interprétés, ce dispositif est également meilleur marché que les tests réalisés en laboratoire. Avec un coût de production estimé à un dollar pièce maximum, cette solution pourrait être fondamentale pour les personnes des régions les plus pauvres du monde, indique TV5monde.

Comme l’explique Samuel Sia, enseignant à l'Université américaine de Columbia et inventeur de cette biopuce, "l'idée est de produire un grand éventail de tests accessible à n'importe quel type de patients dans le monde, plutôt que de les contraindre à se rendre dans une clinique pour un prélèvement de sang et à attendre les résultats des jours et des jours". Pour lire le résultat de la "mChip", il suffit en effet d'un détecteur aussi facile d'utilisation qu'un téléphone mobile et coûtant une centaine de dollars seulement affirment les concepteurs.