Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO

Un composé retrouvé dans certaines plantes telle que la moutarde produit un effet anabolisant, augmente l'appétit, la masse musculaire ainsi que le nombre et la taille des fibres musculaires lorsque celui-ci accompagne l'alimentation chez le rat. Ce composé est appelé homobrassinolide et la réponse à celui-ci est donc identique à celle retrouvée pour les stéroïdes anabolisants.

Pour faire cette découverte, les chercheurs à l'origine de l'étude ont exposé des cellules musculaires prélevées sur des rats à différentes quantités d'homobrassinolide et ils ont mesuré ensuite l'effet de cette exposition sur la production de protéines. Les résultats indiquent une augmentation de cette production accompagnée d'une diminution de la dégradation des protéines dans les cellules musculaires de rats. De plus, des rats ayant reçu de l'homobrassinolide par voie orale tous les jours durant 24 jours deviennent plus lourds et voient leur consommation de nourriture un peu augmentée en comparaison de rats contrôles. Ces rats ont été ensuite comparés à des rats nourris avec de la nourriture hyper protéinée et les résultats obtenus sont similaires dans les deux groupes suggérant un mode d'action identique.

Enfin, la capacité de l'homobrassinolide à restaurer des tissus dépendants des composés androgènes a été mesurée après déprivation en ces mêmes composés à la suite de la castration des rats. Les résultats indiquent une augmentation des performances physiques de l'animal ainsi qu'une augmentation du nombre et de la taille des fibres musculaires suggérant à nouveau leur ressemblance avec les hormones stéroïdiennes. Toutes ces données pourraient apporter une alternative saine et naturelle afin de remédier à la perte de la force et du tonus musculaire qui peuvent être associée à l'âge ou à certaines maladies.

Référence de la publication: Esposito D, Komarnytsky S, Shapses S, Raskin I. "Anabolic effect of plant brassinosteroid"
FASEB J, 2011 doi: 10.1096/fj.11-181271