Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO

Toutes les cellules de notre organisme utilisent un système appelé autophagie capable d'éliminer et de remplacer continuellement des composants cellulaires. Ce phénomène est impliqué dans le maintien de l'homéostasie et joue un rôle prépondérant dans l'immunité en éliminant certains pathogènes intracellulaires. Littéralement le mot autophagie signifie " manger soi-même " et l'activité autophagique est couramment augmentée dans plusieurs cancers fournissant aux cellules cancéreuses un avantage physiologique sur les autres cellules en les rendant même résistantes aux traitements.

La découverte d'une petite molécule appelée microARN-101 trouvée naturellement dans les cellules humaines va peut-être changer la donne. Ce microARN-101 peut limiter l'expression de certains gènes et donc inhiber l'autophagie dans les cellules cancéreuses. Cette molécule est absente dans les cancers du foie, de la prostate et du sein. En contrôlant le niveau de microARN-101 dans les cellules cancéreuses, les chercheurs à l'origine de cette étude ont pu montrer que cette molécule régulait l'autophagie. Ils ont ensuite montré que les cellules cancéreuses mammaires deviennent plus sensibles au traitement Tamoxifène quand le microARN-101 inhibe les mécanismes autophagiques.

Ces données ont un impact clinique significatif puisque la résistance des cellules cancéreuses au Tamoxifène est problématique à l'heure actuelle dans le traitement du cancer du sein. La prochaine étape sera d'explorer si d'autres molécules de type microARN sont aussi impliquées dans la régulation de l'autophagie dans les cellules cancéreuses. Il sera aussi important de comprendre le rôle joué par microARN-101 dans le développement normal de l'organisme et dans le développement des différents cancers.

Référence de la publication: Frankel LB, Wen J, Lees M, Høyer-Hansen M, Farkas T, Krogh A, Jäättelä M, Lund AH. "MicroRNA-101 is a potent inhibitor of autophagy" EMBO J, 2011 doi: 10.1038/emboj.2011.331