En Égypte, une petite fille née avec une malformation faciale extrêmement rare, à qui les médecins ne donnaient aucune chance de survie, est aujourd’hui toujours en vie et cela grâce à des procédés chirurgicaux inédits et surtout à la détermination de ses parents.

Rokaya Mohamed, une petite égyptienne, est née avec une pathologie extrêmement rare. Comme le rapporte le site Radar Online et KABC TV, la petite est née avec deux bouches, chacune pleinement formée et dotée d’une mâchoire inférieure et supérieure. Cette malformation empêchait le bébé de se nourrir. Les médecins ne lui donnaient pas plus de deux mois à vivre.

Mais grâce à un régime à base de produits liquides et à l’acharnement de ses parents, Rokaya a survécu assez longtemps pour pouvoir tester un procédé chirurgical révolutionnaire. Son père Tamer Mohamed, qui aime sa fille plus que tout au monde a fait part des regards haineux auxquels il a été confronté, au point de devoir dissimuler le regard de sa petite fille: "Nous n’avons pas besoin de cela. Nous allons nous battre pour changer sa vie". Il a accompagné sa fille Rokaya jusqu’à l’hôpital pour enfants de Los Angeles afin que celle-ci bénéficie de ce qui se fait de plus performant en matière de chirurgie faciale au sein du service du Dr. Magee.

Si Rokaya Mohamed a pu bénéficier d’un tel traitement, c’est grâce à une association caritative, Operation Smile, créée par des parents il y a une trentaine d’années et qui vient en aide aux enfants atteints de malformations faciales. Aujourd'hui, la fillette a déjà subi une opération, qui s’est très bien déroulée, dépassant mêmes les espérances du Dr Magee et qui a déjà amélioré son état de santé. Plusieurs autres opérations sont à prévoir, mais celles-ci pourront être effectuées par les services de santé égyptiens.