Entre pratiquer un sport à l'extérieur et s'adonner à un semblant de sport à l'intérieur à l'aide d'une console de jeu, aucune hésitation possible: "Il faut aller jouer dehors", affirme Marie-Ève Mathieu, professeur au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Mais entre un jeu vidéo où l'on ne bouge pas et un jeu permettant l'exercice physique, mieux vaut le second.

Selon une analyse théorique élaborée par la kinésiologue et sa collègue Lisa Kakinami, de l'Université McGill de Montréal, les consoles de jeux vidéos d'exercice telles que la Wii et le Kinect peuvent neutraliser le surcroit de calories que les enfants sont portés à aller chercher après avoir joué à des jeux vidéos stressants. Les deux chercheuses voulaient ainsi apporter une précision à une étude antérieure réalisée au Children Hospital of Eastern Ontario (CHEO); cette étude montrait qu'une période de 60 minutes de jeux vidéos sans mouvement était associée à un apport d'énergie de 246 kilojoules (kJ) de plus qu'une période de repos de durée égale.

"Cet apport d'énergie vient du fait que les enfants qui s'adonnent à des jeux vidéos ont tendance à manger davantage au repas qui suit, précise Marie-Ève Mathieu. Le surcroit de nourriture ingérée n'est pas dû à une plus grande dépense d'énergie mais au stress suscité par le jeu vidéo."

Autrement dit, à dépense calorique égale, nous mangeons plus en situation de stress. Cela serait même observable au cours d'activités mentales comme des opérations mathématiques : un sujet soumis à des épreuves sans solution mangera plus que celui soumis à des opérations non stressantes.

Augmenter la dépense d'énergie

Plus précisément, l'étude ontarienne a montré que l'énergie alimentaire supplémentaire est de 335 kJ alors que l'énergie dépensée pendant le jeu n'est que de 89 kJ de plus qu'au repos.

Selon la kinésiologue, il y a un risque que l'enfant prenne l'habitude de manger davantage. Les enfants obèses sont quant à eux plus à risque de voir leur surplus pondéral augmenter puisqu'ils sont moins portés que les autres à compenser leur gain d'énergie par une activité physique. Une solution serait le jeu vidéo d'exercice.