Par S.C. - Le 13/10/2011

Pauvres en calories, les produits light et autres  bonbons estampillés sans sucre font du bien à la ligne, certes, mais sont  dangereux pour nos dents ! C’est ce qu’a démontré  une étude, « Are sugar-free confections really beneficial for dental health ? »  (« les confiseries sans sucre sont-elles vraiment bonnes pour les  dents ? »), publiée dans le British Dental Journal.

Les aliments qui contiennent des additifs acidifiants –  substances largement présentes dans les produits light – présenteraient des  « risques cachés » et pourraient causer des problèmes dentaires en érodant  l'émail. « Le public devrait être mieux au courant que l'usage  du sorbitol et du xylitol augmente le risque d'érosion de la dent et de  problèmes gastriques », soulignent les scientifiques  issus des universités de Boston et d’Helsinki qui ont rédigé l’article. « Le public garde une confiance aveugle dans ces produits qu'ils croient respectueux  de la santé bucco-dentaire. Mais ce n'est pas automatiquement le cas », explique  quant à lui Stephen Hancocks, du British Dental Journal. Un comble, quand on  sait que nombre de produits justifient l’absence de sucre en arguant le fait que  ce dernier favorise le surpoids mais également l’apparition des carries !

Que toutes celles qui préfèrent les produits sans sucre pour préserver leur ligne soient prévenues : vaut-il mieux prendre un kilo ou  perdre deux dents ? A vous de trancher !