Fujitsu vient d’annoncer une technologie intéressante : elle permet de refroidir un data center en utilisant la chaleur émise par le processeur.

Fujitsu utilise des processeurs refroidis par eau dans ses serveurs (et notamment ses super-ordinateurs) et l’eau qui circule pour le refroidissement est donc généralement chaude. Fujitsu a donc développé une technologie qui permet de refroidir cette eau et de la faire circuler dans la climatisation, pour refroidir le bâtiment et réduire — selon la firme — la consommation en électricité de 20 %. En effet, dans beaucoup de cas, les systèmes de refroidissement de l’eau utilisent de l’énergie et représentent parfois 40 % de la facture totale en énergie dans un data center.

Le problème de Fujitsu c’est que les technologies classiques nécessitent de l’eau à 65 °C pour le fonctionnement systèmes de refroidissement de l’eau et que les processeurs ne sont pas assez sollicités pour chauffer l’eau en permanence à cette température.

Avec un nouveau matériau, la firme peut maintenant refroidir de l’eau à 55°C, chaleur qu’il est possible d’obtenir sans trop de problèmes dans le circuit. Visiblement, un contrôle de la charge CPU permet de maintenir une température moyenne dans le système de refroidissement et l’augmentation de la consommation due à la charge du processeur parfois augmentée est contrebalancée par le gain final au niveau du refroidissement.

Cette nouvelle technologie devrait être déployée dans les data centers de Fujitsu en 2014 et la société espère utiliser son idée dans d’autres domaines dans le futur.