Source: BE Allemagne numéro 545 (27/10/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68043.htm

Au sein de l'anneau de stockage BESSY II en Allemagne, des aimants puissants transmettent aux électrons une trajectoire ayant la forme d'une onde pour produire le rayonnement synchrotron. Afin d'augmenter la brillance du rayonnement, il est par ailleurs prévu de faire fonctionner BESSY II à des températures extrêmement basses. Les fixations des aimants dans les onduleurs doivent donc être résistantes à des forces d'une extrême intensité, à très basse température, tout en restant insensibles aux champs magnétiques. Jusqu'à présent, ce sont des alliages de titane très coûteux qui remplissaient cette fonction.

Les chercheurs Sebastian Weber et Michael Blüm, de l'Université de la Ruhr à Bochum (RUB - Rhénanie-du-Nord-Westphalie) ont trouvé un métal de remplacement beaucoup moins onéreux et possédant les propriétés requises. Il s'agit d'un acier non magnétisable possédant une structure cristalline austénitique, transformée par écrouissage. C'est l'étape de transformation par écrouissage qui rend l'acier suffisamment résistant, davantage même que le titane. De plus, cet acier reste insensible aux champs magnétiques à température extrêmement basse. Enfin, le coût de l'acier est trois fois moins élevé que celui du titane.