Trois inventeurs allemands ont mis au point un engin volant surprenant qui fonctionne à l'aide de multiples hélices et peut emporter dans les airs un passager.

Si la machine semble tout droit sortie d'un roman de science fiction, elle existe bel et bien et fonctionne même à merveille. C'est du moins ce que suggère la démonstration filmée par les trois inventeurs de l'engin de 80 kilos : Thomas Senkel, Stephan Wolf et Alexander Zosel. Baptisée e-volo, cette machine volante est en fait munie de 16 rotors et d'hélices alimentés par des batteries Lithium-ion (semblables à celles qui équipent les ordinateurs portables ou les téléphones). Tout ceci lui permet ainsi de décoller sans difficulté à la verticale, comme le fait un hélicoptère. 

Mais mieux encore, ce "multicoptère" peut aussi s'envoler sous les commandes d'un passager assis sur le siège et qui peut diriger l'engin à l'aide d'un simple joystick. Une capacité qu'a parfaitement illustrée Thomas Senkel, en réalisant le tout premier vol "habité" de e-volo qui a duré au total 1 minute 30. Mais bien qu’il ne s’agisse pas du tout premier prototype électrique d’hélicoptère, c'est surtout la simplicité de la prise en main de l'engin qui est étonnante. Le joystick permet naturellement de prendre les commandes, comme dans un jeu vidéo et c'est un ordinateur qui contrôle la vitesse des rotors.

Au vu des performances et caractéristiques de e-volo, les trois amis estiment que leur appareil volant pourrait par exemple servir à contrôler les oléoducs, en tant qu’"ambulance aérienne" ou encore pour prendre des photos aériennes. Selon eux, la machine pourrait même être utilisée comme voiture volante ou pour des sports aériens. Néanmoins, des progrès doivent encore être accomplis avant de prétendre supplanter les hélicoptères pour de bon.

Un véhicule encore à perfectionner

En effet, il faut maintenant résoudre deux problèmes de taille : comment rester en l’air plus de 20 minutes (batteries Li-ion obligent) et comment embarquer davantage de monde. Selon les inventeurs, le problème de l’autonomie pourrait être très rapidement solutionné en employant un moteur hybride, capable de fournir de l’électricité. Un vol d’une heure nécessiterait alors l’équivalent de 6 euros d’électricité. En outre parmi les autres innovations au programme, les trois inventeurs pensent intégrer un logiciel GPS à leur e-Volo, de façon à ce qu’il évite automatiquement les obstacles et se dirige tout seul vers un point donné.